Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 15:00

Ici, c'est comme la Porte du Paradis. Viens, toi le démuni, le pauvre. Viens, sors de ta misère, ici tu mangeras et tu ne manqueras de rien. Entre ! Tu n'auras plus à te battre contre la maladie et les tourments de la solitude. Tu as atteint les limites de résistance. Ton corps n'est plus...

Je restais là avec ma faim et tout près de m'évanouir. Un pas de plus réjouirait mon existence. N'était-il pas trop tard, que reste-t-il de ma fierté ? Me viennent les larmes aux yeux à penser, à confronter ma misère, mon devenir qui a enterré tous ces rêves. Se souvenir fait mal. Qu'ai-je fait de ma liberté. Je pense avec peine à mes anciens amis, aux soirées où on se vantait de son indépendance, du mépris du possédant. Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on ait laissé le temps nous déshabiller, nous livrer nus devant cette porte. Tout près à céder, je rentre, je mange, je convole... Et je paie le prix, sortir du fond de ma poche cette dernière pièce qui n'appartient qu'à moi... mon nom.

Non, je ne veux pas entrer. Je choisis l'extinction des feux. Ceux qui attendent derrière moi pour entrer me regardent salement. Ils vous lancent dégoût et incompréhension. Pour qui tu te prends toi qui n'est plus rien. Dégage !

Je lève mes yeux vers le Ciel. Tu m'as donné la joie de naître et puis à un certain moment j'ai cru à la pérennité de mes avoirs et de mes liens. Et non, ça ne dure pas. Que des souvenirs... Reste le défi, être le maître de son ultime destin. Je ne veux pas entrer !

Avec ce qu'il me reste de force, je décide de construire un mur symbolique. Chaque brique représente soit un enfant, un parent, un ami, celle qui a compté, ces moments de félicité que peut donner la nature. La joie sera le ciment qui scellera ces moments, ce passé.

Ce mur est à moi. C'est moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hé ! Crie !
  • : Mots libres
  • Contact

Recherche

Archives