Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 17:10

Une vieille pierre s'est levée

s'adressant à dix autres pierres leur dit

je vais dire le kaddish

puisqu'il ne reste plus personne

et que nous sommes les seuls témoins sur terre

C'est le temps des ténèbres et ce sera notre dernière prière

Je ne peux pas citer tous ceux qui sont partis

ma vie de pierre m'a fait voir bien des Justes

Je me souviens de celui qui est venu apporter la Bonne Nouvelle

avec sa Loi brisée à des hommes qui n'étaient plus

à Abel qui pleura sur moi sept jours

pour la perte de son fils

à tous ces déshérités que les guerres mettaient sur la route

aux enfants qui jouaient sur mon dos

aux musiciens mélangeant leurs notes joyeuses

au bonheur d'une nuit

Et puis la Grande Vague a balayé la terre

jetant tout ce qui vit dans l'oubli

laissant les seules étoiles et nous à l'abandon

la fin des saisons

Je demande au nom de toutes les pierres

POURQUOI ?

Je sais que l'homme s'est trompé de combat

il s'est jeté sur son frère

il est devenu son propre ennemi

et quand la balance a basculé dans la haine

et l'amour entaché de suspicion

un suicide était inévitable

Par ce dernier kaddiSh je ferme le Livre

La vieille pierre dit

Cette nuit, j'ai fait un rêve

comme un messager venu d'Ailleurs

une étoile est descendue sur terre

ceux qui l'habitent ont réclamé les restes de la Table de la Loi

pour ouvrir un Nouveau Monde

J'ai refusé, ce qui est pierre reste à la pierre

du kaddish jaillira l'étincelle

et la vie renaîtra

elle viendra du coeur d'un volcan

sous l'aspect d'un petit enfant

qui fera de la cendre un jardin, Amen !

Silence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hé ! Crie !
  • : Mots libres
  • Contact

Recherche

Archives